Autant j'étais plutôt dans les clous pour les voeux, autant j'ai tout un tas de billets de 2011 à la traîne. A l'heure des bonnes résolutions, je me suis dit que cela pourrait être bien de remettre tout à plat ( ou presque...dans la mesure où il y aussi toutes les nouveautés à caser aussi !)

A l'occasion de la préparation des fêtes de fin d'année, j'ai fabriqué pour les enfants de la classe dans laquelle je travaille en ce moment, un calendrier de l'Avent tout en papier (pour changer, hé, hé, hé... ).

 

C'est un modèle qui avait été proposé il y a quelques années par Rayher. En voici les explications détaillées.

 Matériel de départ :

materiel corps arrondi 


-  24 enveloppes de 8 x 5,5 cm (celles-ci ont été faites avec l'Enveloper Pro Rayher mais je donnerai un tuto pour en réaliser en origami) 

- 2 moufles et 2 bottines de lutin (voir la planche de gabarit en fin d'article)

- 1 chapeau (triangle isocèle de côté 15 cm et de base 10 cm)

- 4 bandes de 2 x 20 cm de papier cartonné ( papier canson blanc et feutres pour celles présentées ci-dessus)

 

NB : Lidl, chaque année, propose des sets de jolis papiers de Noëls souvent très sympas et au grammage conséquent. Un bon moyen de pouvoir bricoler sans engendrer trop de frais

 

Réalisation :

montage blog ptt

- En prenant bien soin d'alterner les couleurs, coller, au tiers en partant du haut, les enveloppes les unes sur les autres. (photos 1 et 2)

- A l'issue du collage des 24 éléments, on obtient le corps du lutin comme montré sur la photo 3

montage blog2 ptt

- Prendre deux bandes de papier et coller-les d'un point de colle à la base du corps du lutin. (photo 4)

- Fixer les chaussons de la même manière. ( photo 5)

- Puis coller les bras. Les miens sont fixés au niveau de la deuxième enveloppe en partant du haut, légèrement écartés du corps mais rien ne vous empêche une variante selon votre convenance. (photo 6)

- Au tour des moufles de prendre place au bout des bras. Le corps du lutin est ainsi complété. (photo 7)

 

A présent, attaquons-nous à la confection de la tête sans oublier les derniers petits détails.

Matériel :

materiel tete arrondi

 

- 1 rectangle de papier de 8 x 24 cm pour la barbe

- 24 petits carrés de 2 x 2 cm (pour ce modèle-ci, il y a 16 rouges et 8 verts pour alterner sur les enveloppes)

- 1 paire d'yeux (peuvent etre remplacer par des yeux mobiles...) et un nez (ici, un petit disque rouge)

 

Sur les photos suivantes, les étapes sont moins détaillées car j'avais perdu mon assistant-photographe , de passage quelques jours à la maison. (Encore mille mercis à toi, David, pour le coup de main). Je vais donc essayer d'être la plus claire possible.

 

Réalisation:

montage 3 blog ptof

Photo 8 :

- Plier le rectangle de papier blanc en 2 puis avec une règle et un cutter, couper de petites lanières de quelques millimètres de large. Prendre bien soin de laisser 2 cm sans coupe en haut du rectangle (là où se situe le pli). Coller le nez puis les yeux selon votre convenance.

-A l'aide d'un cure-dent, rouler délicament chaque lanière sur elle-même en commençant d'abord par celles de la feuille supérieur, dérouler puis procéder de la même façon pour les suivantes. Pour celles du dessous, arrêter de rouler au niveau des boucles supérieures précèdemment élaborées.

Photo 9 :

- Fixer la lisière de la barbe au corps du lutin, puis coller le chapeau en haut de la tête.

les deux lutins arrondi ptt

 

Voilà, voilà, notre lutin fin prêt ou presque...

Il ne reste plus qu'à le garnir...Certes, les enveloppes laissent peu de place pour des objets volumineux mais offrent des alternatives aux calendriers de l'Avent souvent remplis de confiseries. En ce qui me concerne, je scanne chaque étape d'une petite boite de lego et la glisse dans une enveloppe pour nous emmener doucement jusqu'au 24. Je remets après chaque ouverture d'enveloppe, les pièces de lego correspondantes et cela revient souvent à beaucoup moins cher que ceux trouvés dans le commerce...D'autant plus qu'avec les soldes de jouets, on peut trouver des boites intéressantes à des prix raisonnables. Succès garanti !

Autre alternative :  acheter un livre de l'Avent ( genre 24 histoires pour faire venir le Père Noël, etc) et préparer les 24 étiquettes sur lesquelles on prendra bien soin d'écrire le titre de l'histoire qui sera lue chaque jour.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres possibilités : une recette de Noël d'ici ou d'ailleurs, les autres façons de célébrer Noël dans le monde, etc, etc... une chasse au trésor où les indices du butin à trouver sera laisser dans les enveloppes...Bref, à vous de jouer. Mais oui, j'y pense : que feriez-vous, vous, avec votre calendrier ? Je serai curieuse et ravie que vous me fassiez part de vos trouvailles !

 

A très vite...croix de bois, croix de fer...Mais pour l'heure, je file retrouver Morphée.

Night, night !!

 

PS :Pour la petite anecdote, Christelle, l'instit' avec laquelle je bosse et moi-même avions notre petite préférence pour celui de gauche mais ce sont les enfants qui ont choisi... ! L'inconvénient peut-être du système démocratique ! Hi ! Hi ! Hi !

gabarit pere noel rayher vierge ptt

Gabarit à reproduire

 

 

 

Ah oui !!  le concours Marie-Claire Idée est toujours d'actualités...

 

Le p'tit clic c'est par ici :

 

 

pastille-concours-blog-créatif